Henri Matisse, La Danse

Partagez sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

On the occasion of Henri Matisse’s 150th birthday (1869-1954), the George Pompidou Centre gave him a great retrospective. It is currently closed to the public because of a rather intrusive virus, but it is not too late to (re)discover one of the greatest artists of the twentieth century. Lie back and relax, bring your hot tea, and have a look at La Danse, an emblematic work of the leader of Fauvism.





The son of a grain merchant father and an amateur painter mother, he was originally from the Hauts-de-France and moved to Paris in 1887 to study law.

Two years later, while stuck in bed after an appendicitis attack, his mother buys him a colored box and he discovers the painting. From that moment on, painting gives him the impression of entering a kind of paradise, he confided later.

Draughtsman, engraver, sculptor and painter, Matisse was also a fine collector and owned pieces by Rodin, Gauguin, Van Gogh and Cézanne. He had a special relationship with his great friend and rival Pablo Picasso.

“La Danse” is produced two years after “Les Demoiselles d’Avignon” by the Spanish master, which was a great success. The huge canvas (290 x 391 cm) is a zoom of the painting “The joy of living”, painted in 1905 after seeing passers-by dancing the Sardane, of Catalan tradition.

Henri Matisse, The Joy of Living, 1906

20 years later, Albert C. Barne commissioned another version of La Danse in a huge wall panel colored and cut-out. There are three versions, two of which are kept at the Museum of Modern Art in Paris.

Despite its large size, the canvas still seems too narrow for dancers forced to bend. It is part of the fauvism movement characterized by these three bright colors that accentuate the contrast. We notice that the characters on the left seek to connect by the hands and give a frantic movement to the dance.

Poursuivez

votre lecture

Artists

Meet Marine Bonzom

Marine Bonzom is a young artist from the South West noted for her vibrant abstract canvases that transport us. For this globe trotter always ready

Art history

Turner, master of light

Nearly two and a half centuries ago, on April 23, 1775, Joseph Mallord William Turner was born. A virtuoso of painting, the British artist is

Artists

Meet Rémi Segalas

Rémi Segalas is a young parisian rising artist known for his soft palette and fine line made in Chinese ink. Passed by a school of

Artists

Meet Veronica Botticelli

Veronica Botticelli is a well-known Italian artist in her native country, but also in Germany or England where she has exhibited extensively. A few months

Provoquez le coup de cœur

Join the community

Stay up-to-date with our latest news

Henri Matisse, La Danse

Partagez sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

A l’occasion du 150ème anniversaire d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre George Pompidou lui accorde une grande retrospective. On ne vous apprend rien en vous disant qu’elle est actuellement fermée au public en raison d’un virus assez intrusif, mais il n’est pas trop tard pour (re)découvrir un des plus grands artistes du XXème siècle. Enfouissez-vous sous votre plaid, munissez vous de votre thé bien chaud, et entrez dans La Danse, oeuvre emblématique du chef de file du fauvisme.





Fils d’un père marchand de céréales et d’une mère peintre amateur, il est originaire des Hauts-de-France et s’installe à Paris en 1887 pour étudier le Droit.

2 ans plus tard, alors bloqué au lit après une crise d’appendicite, sa mère lui achète une boîte de couleur et il découvre la peinture. Dès cet instant, peindre lui donne l’impression d’entrer dans une sorte de paradis, confiera-t’il plus tard.

Dessinateur, graveur, sculpteur et peintre, Matisse était également fin collectionneur et possédait des pièces de Rodin, Gauguin, Van Gogh ou encore Cézanne. Il entretien une relation toute particulière avec son grand ami et rival Pablo Picasso.

« La Danse » est produite deux ans après « Les Demoiselles d’Avignon » du maître espagnol qui a connu un large succès. L’immense toile (290 x 391 cm) est un zoom du tableau « La joie de vivre », peint en 1905 après avoir vu des passants danser la Sardane, de tradition catalane.

Henri Matisse, La Joie de vivre, 1906

20 ans plus tard, Albert C. Barne commande une autre version de La Danse en un immense panneau mural en papiers gouachés, découpés. Il en existe trois versions dont deux sont conservées au Musée d’Art Moderne de Paris.

Malgré sa grande taille, la toile semble toujours trop étroite pour les danseurs contraints de se courber. Elle s’inscrit dans le mouvement du fauvisme caractérisé par ces trois couleurs vives qui accentuent le contraste. On remarque que les personnages de gauche cherchent à se relier par les mains et donnent un mouvement effréné à la danse.

Poursuivez

votre lecture

Artistes

Rencontre avec Marine Bonzom

Marine Bonzom est une jeune artiste du Sud Ouest remarquée pour ses toiles abstraites vibrantes qui nous transportent. Pour cette globe trotteuse toujours prête pour

Marché de l'art

Qui sont les collectionneurs ?

Derrière les ventes spectaculaires et la danse des milliardaires à la portée médiatique illimitée, une grande diversité de collectionneurs constitue le poumon de la création

Artistes

Rencontre avec Veronica Botticelli

Veronica Botticelli est une artiste italienne très réputée dans son pays natal, mais aussi en Allemagne ou en Angleterre où elle a beaucoup exposé. Il

Artistes

Rencontre avec Rémi Segalas

Rémi Segalas est un jeune artiste montant parisien connu pour sa palette douce et son trait fin réalisé à l’encre de Chine. Passé par une

Histoire de l'art

Turner, flamboyant précurseur

Il y a près de deux siècles et demi, le 23 avril 1775, naissait Joseph Mallord William Turner. Virtuose de la peinture, l’artiste britannique est