Né à Delft le 31 Octobre 1632, Johannes Vermeer fait partie des peintres les plus célèbres du siècle d’or. Pour autant, il ne nous reste que 36 toiles dispersées dans le monde entier. Sa vie reste assez énigmatique, son père travaillant comme tavernier et marchand d’art, Johannes hérite de ses deux activités après sa mort. En 1653 il s’inscrit à la guilde de Delft en tant que maître peintre. Il fait la connaissance de l’artiste Leonard Bramer avec qui il se lie d’amitié.
Est-ce réellement un portrait ?
La Jeune Fille à la Perle, aussi surnommée la” Joconde du Nord”, est probablement son œuvre la plus célèbre, représentative de la période de l’âge d’or de la peinture néerlandaise.
Cette toile connaît un large succès de par son atmosphère particulière caractéristique de l’artiste Hollandais. Chacune de ses toiles représente des scènes de vie qui laissent libre à l’imagination : l’histoire racontée est sujette à de nombreuses interprétations.
Vermeer a probablement fait appel à un modèle pour ce tableau, peut-être même une de ses filles. Ce tableau ne peut être qualifié comme un portrait car les traits de la peau, du visage n’est pas suffisamment détaillé pour en être le sujet. En effet on ne peut distinguer de grains de beautés, de cicatrices ou même taches de rousseurs, de plus son nez ne possède pas d’arête. Nous pouvons alors qualifier ce tableau de “tronie” plus que de portrait : un genre distinctif de peinture qui mêle portrait, peinture d’histoire et scène de genre. On y retrouve souvent des visages avec des expressions accentuées, parfois même excentriques.
Une toile emblématique
Le regard de la jeune fille nous transperce, elle nous observe avec ses grand yeux mais il est pourtant difficile de définir l’intention dans son regard. Est-elle triste, curieuse, joyeuse, ou bien même amoureuse ?
Avec un second coup d’œil, notre regard se transporte sur ses lèvres entrouvertes comme si elle s’apprêtait à parler. Serait-ce pour nous confier un secret, un mot gentil ? Une fois encore, il faut faire appel à notre imagination et notre discernement.