Derrière les ventes spectaculaires et la danse des milliardaires à la portée médiatique illimitée, une grande diversité de collectionneurs constitue le poumon de la création artistique.
Selon une étude publiée en 2016, 75% des collectionneurs d’art contemporain sont des hommes, principalement âgés de plus de 50 ans, et font partie d’une population aisée. Mais avec notamment l’émergence des réseaux sociaux, de nouveaux profils ressortent, prêts à franchir le pas pour bénéficier des bienfaits de l’art.
Le passionné
Il aime ce qui est beau et cherche sans cesse à développer son intérêt pour l’art. C’est bien plus que de l’amateurisme, il est en constante recherche de la « pépite ». Il arpente les salles de ventes, les galeries, les foires et les salons à la recherche de l’œuvre qui lui fait chavirer le cœur. Le passionné ne revend que très rarement ses œuvres, il préfère les garder pour sa propre collection.
L’investisseur
Au-delà de la passion pour l’art, l’œuvre qu’il achète fait partie intégrante de son patrimoine. Pour lui, posséder une œuvre est important pour le statut social. Le plus intéressant pour lui est la cote de l’artiste. Elle reflète le prix que les acquéreurs sont prêts à investir pour obtenir une œuvre de l’artiste. Le spéculateur aime prendre des risques dans le but de défendre la valeur artistique des artistes qu’ils estiment. L’investisseur se documente avant d’acheter, pense à la plus-value et sait revendre au bon moment.
L’esthète
Le collectionneur esthète est à la fois hédoniste, motivé par l’amour de l’art et achète la plupart du temps sur un coup de cœur. Il aime s’entourer de beau objet et apprécie la reconnaissance qu’il connaît auprès de ses proches. Collectionneur de plus en plus jeune, il n’a pas le même budget que les plus aguerris. Il profite de l’émergence des nombreux salons et foires d’art abordable pour compléter sa collection et découvrir de nouveaux artistes. Ces lieux de rencontre et d’échanges contrastent avec l’ambiance parfois intimidante des galeries, comme réservées à une élite.
Pour cet article, nous avons eu la chance de recueillir le témoignage de Madame Sossah, collectionneuse d’art.
Comment vous définissez-vous en tant que collectionneur ? (passionné, professionnel, investisseur, ….)
Passionné. J’aime le « sur mesure » donc je suis plutôt à commander des pièces dont les budgets restent raisonnables
Qu’est-ce que vous procure une œuvre d’art ?
Le beau, de la joie, du mystère aussi parfois
À quel âge avez-vous fait votre première acquisition ?
29/30 ans
Combien de pièces avez-vous ?
4 (6 avant).
Comment vous tenez-vous au courant des dernière tendances ?
Sans acheter je regarde les collections Art curial (j’y achète souvent du vin aux enchères).
Les salons d’art et de création et Instagram.
Quels sont les sites internet/foires, salons sur lesquels vous allez pour découvrir de nouveaux artistes ?
Les salons et galerie du marais.
Avez-vous déjà acheté sur une galerie en ligne ? L’expérience d’achat est-elle vraiment différente ? Pourquoi ?
Pas encore. Je n’ai jamais acheté en galerie car je fais sur mesure.
Pensez-vous qu’il faut être riche pour être collectionneur ? Pourquoi ?
Non, il faut préférer mettre 100 ou 1000€ dans une œuvre originale plutôt qu’un poster encadré de NYC acheté chez IKEA. C’est un savoir vivre, et l’argent ne l’apporte pas forcément…
Quels thèmes ou mouvements artistiques vous intéresse ?
Tendance actuelle, le portrait.
Un petit conseil pour acheter sa première toile ?
Faire confiance à son instinct.