Né à Helsinki en 1978, Mikael Siirilä aborde la photographie comme une pratique lente et réfléchie. Il recueille des observations de sa vie et travaille dans la chambre noire pour leur donner un sens.
Les photos de Mikael Siirilä s’appuient sur des détails et des fragments. Ses sujets semblent perdus dans leurs pensées et déconnectés du temps et des lieux identifiables. Son style visuel se reconnaît au grain prononcé du film, à la domination des tons noirs et aux bords de l’image comme source de mystère et de sens. La majorité de ses œuvres observent des thèmes tels que l’extériorité, l’absence et la présence.
Mikael Siirilä travaille exclusivement avec des pellicules noir et blanc en argentique. La chambre noire lui permet d’aborder la photographie comme un objet fait main.
De petites variations dans les tirages révèlent la touche de l’artiste, une rareté à l’ère de l’imagerie numérique.
Mikael Siirilä préfère créer des photographies de taille relativement petite. Pour lui, la vraie nature d’une photographie s’appuie sur les “photos d’une heure” de sa jeunesse. Le petit format invite le spectateur à se rapprocher. L’étude de l’image devient intime, comme la lecture d’un poème.
Mikael Siirilä fait partie de la nouvelle vague d’artistes qui ont adopté les médias sociaux comme une plateforme sérieuse et légitime pour présenter leur travail. Son public est mondial, et l’intérêt pour sa photographie a rapidement augmenté ces dernières années.
Restez informé(e) de notre actualité