Eli Garmendia est une artiste basque née en 1984. Diplômée en photographie et en création numérique en 2006, elle est actuellement nomade, voyageant, travaillant et vivant à travers l’Europe dans un camping-car.
Elle se distingue par son approche originale qui fait appel à nos sens et à nos émotions. Eli montre dans ses projets, des histoires intimes traversées par différentes couches de signification. Les lieux qu’elle visite, parmi lesquels la forêt prédomine dans ses infinies connotations ancestrales et expérientielles, sont vécus calmement, presque avec une dévotion contemplative. Elle traverse le paysage en reliant l’espace extérieur à sa propre vie, d’où émerge un dialogue lucide entre le silence du regard et l’agitation du monde extérieur.
Son dernier projet El Bosque Dormido représente l’aboutissement d’un long travail d’introspection et de recherche. Il est ponctué par la poésie de son ami Roberto Ruiz Antúnez et la musique du compositeur Peteris Vasks. Entre 2014 et 2016, Eli se rend à trois reprises en Lettonie sur les traces du compositeur. Son travail a été exposé à de nombreuses reprises dans des expositions individuelles et collectives.
Elle est cofondatrice du studio de création Nomad Studio avec Carlos Pericás. Depuis leur condition de nomades, ils articulent des projets liés au portrait, aux personnes, à la nature et à l’environnement rural.
Restez informé(e) de notre actualité